Payement direct des soins sanitaires : quelles politiques pour y remédier ?

La capacité de payer les soins de santé est un des déterminants essentiels d’accès aux soins de qualité. En effet, la maladie ne provoque pas uniquement la souffrance, elle a aussi un coût(1–3). En Guinée, les ménages constituent la première source de financement par le paiement direct (62,2%)(4).  Quels sont les déterminants, les conséquences et les solutions pour réduire le payement direct des soins sanitaires ?

Déterminants :

Mauvaise gouvernance des fonds de la caisse nationale de la sécurité sociale(CNSS); faiblesse ou absence des mécanismes de tiers payant comme le forfait, les mutuelles ou l’assurance maladie; faible participation communautaire dans la gestion des services décentralisés; faiblesse de la collaboration intersectorielle dans les politiques de financement; faiblesse des politiques fiscales pour la mobilisation des fonds; absence de régulation et manque de dialogue avec le secteur privé.

Conséquences :

Iniquités d’accès aux soins (pauvres); faible utilisation des structures sanitaires; dépenses catastrophiques de santé (ménages); recours aux soins informels : médicaments de la rue et tradipraticiens.

Politiques de réduction des payements directs des soins:

A-Gouvernance et Leadership :

Lutte contre le détournement et bonne gouvernance des fonds de la CNSS; financement de l´assurance maladie des fonctionnaires et employés du privé formel (prélevés sur salaire) par la CNSS. Accréditation et organisation du privé sanitaire en réseaux de cliniques/pharmacies/laboratoires. Coordination de l´aide des partenaires (déclaration Paris) et  celle de la société civile.

B-Collaboration Multi Sectorielle : Health in all policy 

Implication des ministères : Finances, Commerce, Collectivités Décentralisées, Fonction Publique, Affaires Sociales et  Santé pour formuler une stratégie de financement de la santé;  plateformes de dialogue : entre Publique-Privé.

C-Participation Communautaire :

Application de la politique de décentralisation pour la gouvernance locale des ressources; organisation des communautés en mutuelles de santé.

D-Mobilisation des Ressources pour la couverture universelle des soins sanitaires :

Taxe (TVA-15%) sur  le Tabac, la téléphonie pour financer exclusivement la santé. Taxe annuelle de 0.4% du chiffre d´affaire des sociétés minières. Accroître de 8% à 15% le budget santé/Etat pour les investissements et fonctionnement des services sanitaires. Affectation et motivation du personnel sanitaire dans les zones périphériques. Motivation des Agents Communautaires de Santé. Rationalisation de l´Aide des Partenaires Technique et Financier avec les Programmes Verticaux de Contrôle de la Maladie. Payement annuel d´un forfait, pour chaque citoyen, de la CNSS aux structures sanitaires publiques pour assurer une offre pertinente de services. Inscription obligatoire de chaque citoyen auprès d´une seule structure sanitaire publique de sa zone de résidence pour l´accès aux soins.

E-Partenariat Public-Privé :

Exonération des importations des médicaments essentiels et équipement médicaux. Contractualisation de la CNSS, pour le remboursement des prestations : non payées directement par le patient, avec le secteur :

  • Publique : consultations, examens, hospitalisations, médicaments
  • Privé à but non lucratif : accroître l´offre des services ;
  • Privé à but lucratif (pharmacies) : médicaments (compléments)
Kamano Souro® MPH/DC 1617 ITM/Antwerp, Belgium

Références :

  1. Van Damme W, Van Leemput L, Por I, Hardeman W, Meessen B. Out-of-pocket health expenditure and debt in poor households: evidence from Cambodia. Trop Med Int Health [Internet]. 2004 Feb [cited 2017 Jan 12];9(2):273–80. (Lire cet article) 
  2. Soucat A, Gandaho T, Levy-Bruhl D, de Bethune X, Alihonou E, Ortiz C, et al. Health seeking behaviour and household health expenditures in Benin and Guinea: the equity implications of the Bamako Initiative. Int J Health Plann Manage [Internet]. 1997 Jun [cited 2017 Jan 12];12 Suppl 1:S137-63. (Lire cet article) 
  3. Perkins M, Brazier E, Themmen E, Bassane B, Diallo D, Mutunga A, et al. Out-of-pocket costs for facility-based maternity care in three African countries. Health Policy Plan [Internet]. Oxford University Press; 2009 Jul [cited 2017 Jan 12];24(4):289–300. (Lire cet article) 
  4. Ministère de la Santé. Plan National Développement Sanitaire 2015-2024. (Lire ce plan)

 

4 réflexions sur « Payement direct des soins sanitaires : quelles politiques pour y remédier ? »

  1. Analyse pertinente sur le payement direct des ménages. Cependant il est important d’orienter la réflexion sur les difficultés des ménages payer les soins. Pour remédier à ce problème, il est aussi nécessaire qu’il y ait des services de santé accessibles et à moindre cout. Comme vous l’avez suggérer il faudrait aller vers une assurance maladie pour tous. Il faudrait imposer des taxes sur les grandes exportations et aussi les opérateurs téléphoniques. Le défi s’est de s’assurer que les fonds collectés soient directement reversés au trésor pour la santé.
    Cette politique doit être soutenue par un engagement gouvernemental et ses partenaires

    J'aime

    1. Merci pour le commentaire
      En ce qui concerne la réflexion sur les difficultés des ménages pour le payement direct des soins, nous proposons le forfait qui va être payé par la CNSS aux structures publiques.

      Les ménages payeront indirectement à travers la taxe sur la téléphonie et le tabac qui sont des produits de consommation courants.

      Tout le challenge est la transparence de la gestion des ressources de ces taxes qui doivent être complétées par celle des sociétés minières et la subvention Etatique.

      La promotion des bonnes pratiques de gouvernance à tous les niveaux s´imposent à tous !
      Merci.

      J'aime

  2. Merci pour le thème de payement directe par les usagers des services de santé. C’est intéressant! Cependant, vous avez proposé beaucoup de solutions orientées dans plusieurs directions sans préciser l’intervention principale pouvant pallier à ce défi de payement directe par les usagers. A mon avis, une couverture sanitaire universelle avec une mutualité forte et bien organisée serait mieux plutôt qu’une fragmentation des mutualités. Quelle place réservez-vous aux tradipraticiens dans le système de santé en cas de couverture sanitaire universelle ? Ils sont aussi acteurs même si vous considérez leur consultation par les usagers comme une conséquence du payement directe !

    J'aime

    1. Le forfait est la solution principale proposée pour réduire le payement direct des soins par les ménages.

      Pour rendre ce forfait opérationnel il faut une bonne gouvernance de la CNSS, une collaboration multi-sectorielle de financement de la santé pour une mobilisation des ressources à travers les taxes sur le tabac et la téléphonie.

      Aussi une forte participation communautaire ainsi que le partenariat publique-privée sont des stratégies synergiques de soutien pour une offre pertinente des services.

      Le recours aux Tradipraticiens (due à la frustration des patients) devrait être réduit si une offre de soins pertinente existe grâce au forfait.
      Merci.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s